Cette enquête s'insère dans le cadre des études menées par l'Andra (Agence française de gestion des déchets radioactifs) sur la conservation de la mémoire à très long terme. Ce programme de recherche vise à définir une stratégie à très long terme de maintien de la connaissance des activités liées à la gestion des déchets radioactifs. Plusieurs études sont menées, tant en archéologie des paysages, linguistique, vieillissement des matériaux, archivistique, que plus largement dans le cadre des sciences humaines et sociales.
L'objectif de ce questionnaire élaboré par l'agence Limonade & Co est de mieux connaître les dispositifs mis en place par les institutions de conservation du patrimoine pour transmettre une mémoire collective à long terme voire à très long terme. Il s'agit souvent d'institutions avec une histoire riche. Nous souhaitons ici porter cette enquête à l'échelle internationale pour étudier la pérennité et surtout la résilience de ces institutions patrimoniales. Quel que soit votre secteur d'activité, archives, bibliothèques, musées, monuments et sites ou même patrimoine immatériel ou audiovisuel, nous vous remercions par avance de votre contribution et ne manquerons pas de vous tenir informés des résultats de cette étude.
La durée de réponse à l'enquête est estimée à 30 à 45 minutes environ. Les réponses sont anonymes, sauf si vous décidez de nous laisser vos coordonnées à la fin. Il vous sera possible d'imprimer une synthèse de vos réponses pour en conserver trace. Enfin, vous pouvez interrompre vos réponses et reprendre le questionnaire ultérieurement sans avoir à tout resaisir.
Pour en savoir plus sur l'Andra, rendez-vous sur son site Internet : http://www.andra.fr.
Enquête réalisée par l'agence coopérative Limonade & Co : http://www.limonadeandco.fr.